ZOOM sur….Le photographe Albert Kahn
“Je ne vous demande qu'une chose, c'est d'avoir les yeux grands ouverts.”
Albert Kahn né à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860. Arrivé à Paris dans les années 1890, il fait fortune dans le domaine bancaire.
Témoin de la première Guerre Mondiale, Albert rêve de paix et de dialogue entre les peuples et d'harmonie entre les civilisations. Il décide de se lancer un pari fou: de réunir la plus grande collection d’autochromes au monde, projetant sur le devant de la scène une des techniques inventées par les Frères Lumières: la première technique industrielle de photographie en couleur. Les filtres de couleurs sont créés naturellement, à partir de l’amidon de pommes de terre.
A l’aide de quatre amis photographes, Stéphane Passet, Léon Gimpel, Georges Chevalier et Auguste Léon, le projet prend forme en 1909 et s’intitule ‘Les Archives de la Planète’. Elles rassemblent une centaine d'heures de films et 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde.
Albert laisse derrière lui une collection impressionnante pour témoigner “des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine, dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps”.
Crédits photo : Musée Albert Kahn
Produits associés
Pack Location Polaroid Vintage